mardi 18 juin 2013

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Je ne sais plus pourquoi je t'aime


Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?


Bilan de la lecture en 1 mot :
Excellent



Mon avis :

Ce livre fut un petit coup de coeur, j'avais vraiment besoin d'un livre comme ça, le résumé m'a tout de suite emballé, j'avais très hâte de me plonger dedans et franchement j'ai bien fait c'était exactement le bon moment.

Commençons par parler de l'histoire, Naomi, après un accident dans son lycée se retrouve amnésique mais seulement de ce qui sait passer ces 4 dernières années écroulées, elle ne se souvient plus de rien, elle doit tout redécouvrir pourquoi elle sait éloigner de certaines personnes, pourquoi elle sait rapprocher d'autres, faut qu'elle se redécouvre dans la peau d'une jeune fille de 17 ans, l'histoire m'a beaucoup touché car on pourrait croire que tout est écrit à l'avance, que la fin allez de soi ; eh ben, NON. Bien au contraire je n'aurais pas imaginé la tournure des choses au début de la lecture  et ce n'est pas niais comme certains pourraient le croire !

Le livre aborde vraiment beaucoup de sujets, l'amitié, l'amour, la dépression, le divorce, la maladie, adoption ... on sourit parfois,d'autres fois on s'inquiète. L'histoire est divisée en trois partis "J'étais", "Je suis" et "Je serai" et suivre Naomi dans sa recherche de ces souvenirs et vraiment très agréable. Et je dois dire que le livre se lit vraiment très vite.

J'en viens aux personnages que j'ai presque tous aimer, Naomi est attachante, drôle et intelligente, elle a su remettre de l'ordre dans sa vie malgré son amnésie! J'ai beaucoup Aimé Will et ces compiles qui m'ont fait découvrir certaines musiques, il est vraiment adorable envers Naomi c'est vraiment l'ami qui est toujours là et a qui on ne porte pas toujours assez d'attention, malheureusement. Par contre je n'ai pas vraiment aimer les personnages de James, au début je m'étais pas mal d'espoir en lui et finalement c'est assez décevant, dommage pour ce côté-là. Mais je suis vraiment contente que les personnages ne soient pas stéréotypés et qu'il y est de la profondeur, c'était une de mes peurs en ouvrant ce livre jeunesse.

Ce livre est assez jeunesse certes mais franchement j'ai tout de même beaucoup aimer, ça va vraiment tout seul, la plume de l'auteur et fluide, pour moi c'est un livre as emmener en vacances et en profiter au soleil! Peu importe l'âge.


Info + :
Auteur : Gabrielle Zevin ; Editeur : Livre de Poche Jeunesse ; Prix : 6€90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire