jeudi 30 mai 2013

Le Noël d'Hercule Poirot


Le Noël d'Hercule Poirot

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

Bilan de la lecture en 1 mot :
Excellent

Mon avis :
Je dois avouer que j'ai pris ce livre sans être vraiment motivé, j'avais un peu peur de cette lecture parce que d'habitude ce n'est pas du tout mon genre de lecture, les meurtres, les enquêtes ne m'ont jamais vraiment attiré, en plus j'avais déjà lu un Agatha Christie et j'avais eu une grosse déception ( les 10 petits nègres, que je chroniquerais certainement jamais...) j'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'appréhension mais j'ai tout de même voulu tenter le coup car j'entendais beaucoup de bien de cet auteur et de cette histoire en particulier, et je dois bien dire que ce fut une découverte pour moi et une bonne surprise, j'ai tout simplement adoré j'étais dans l'histoire du début à la fin, aucun temps mort, une histoire passionnante, des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres....

Ce qui m'a le plus plût dans l'histoire c'est l'enquête, qui est le coupable, lui? non pas possible... Elle? mais elle a l'aire si gentille... Bref je suis nul pour trouver les coupables et là je n'aurais jamais mais alors jamais pu trouver le coupable de l'histoire et j'ai tout simplement adoré cela, être berné tout le long du livre sur des supposés coupables jusqu' à une nouvelle preuve qui nous montre qu'on ce trompe totalement, ça nous fait lire de plus en plus, impossible terminer à certains chapitres ont veut savoir la suite, et surtout qui a tué, ce qui fait aussi que le livre se lit vraiment très vite.

J'aurais vraiment dû commencer avec cet Agatha Christie, j'ai vraiment découvert son style d'écriture, fluide facile à lire où on imaginent très bien les lieus sans nous peindre un décor pendant 10 pages, elle sait aussi nous tenir en haleine pendant toute l'enquête, elle sait rendre ces personnages attachant d'autres agaçant, dans cette histoire on a vraiment des personnages haut en couleur, qu'on découvre, aime ou déteste. Un Hercule Poirot que j'ai trouvé vraiment formidable il a des idées de génie pour découvrir le coupable, des idées que lui seul peut avoir je crois.

Pour parler plus de l'histoire, on découvre Simeon Lee, vieux monsieur aigri par tout un tas de choses qui décide de réunir ces enfants un peu éparpillés partout dans le monde avec qui il n'a presque plus aucun contact à par un, ainsi que sa petite fille, entre réglément de compte,meurtre, mensonges et petite intrigue on va vraiment de rebondissement en rebondissement pour notre plus grand bonheur.

Un grand Agatha Chrisitie qui me donne juste envie d'en lire vite un autre, je ne peux donc que le conseiller ! Et puis pas besoin d'attendre Noël pour le lire car on ne retrouve pas vraiment l'esprit de Noël dedans, à part peut-être dans le fait que toute une famille se retrouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire