mercredi 12 juin 2013

L'Héritage, tome 1 : Eragon


L'Héritage, tome 1 : Eragon
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Bilan de la lecture en 1 mot :
Excellent

Mon avis :

Ce livre aurait pu atteindre le coup de coeur, il y avait tout, un monde fantasy comme j'aime, des personnages attachants, un début d'épopée très prometteur... c'était vraiment tout près du coup de coeur mais malheureusement ce qui fait que ça ne l'est pas est ... La longueur!!

Beaucoup trop de longueur pour moi dans ce livre, il m'a fallu 7 jours pour le lire tellement que je décrochais par moments surtout vers les pages 500 je sais pas j aurait voulu plus de rythme, qui nous tienne en haleine, certes ça arrive mais surtout à la fin, pour moi ça a été le plus gros défaut du livre.

J' ai tout de même passé un bon moment dessus, l'univers me plaît, j'aime les dragons, j'aime la profondeur de Saphira je me suis vraiment beaucoup attacher à elle, moi qui adore les dragons on peut dire que j'ai été comblée ! Le monde d'Alagaësia est agréable à découvrir, j'imaginais assez bien les paysages en lisant les pages ce qui est très agréable et je suis pressé de voir dans les prochains tomes les pays où il y a encore plus de créatures féeriques.

Pour l'histoire c'est le même genre que pour les autres livres de Fantasy, un méchant à détruire (Galabtorix), des peuples à sauver et un sauveur, jusque-là pas de réelle surprise mais je pense ce qui a le plus fort dans l'histoire sont les personnages, Aragon est tout ce qu'il y a de plus attachant même s'il ne fait pas toujours les bons choix, il est très courageux, il perd tellement de personnes mais il continue à avancer et sa relation avec Saphira est tellement belle, un vrai respect entre eux ! J'aime aussi beaucoup le personnage de Brom, un maitre qui a su guider Eragon sur le bon chemin et ne je ne suis sûr que ce personnage as encore beaucoup de choses cachées qui pourront aider Eragon même de loin ... J'ai vraiment très hâte d'en apprendre plus sur Arya, qui a l'air d'avoir un sacré caractère. J'ai aussi beaucoup aimé Angela et le chat-garou? ça ajoute une petite touche marrante et distrayante à l'histoire.

L'autre force de l'histoire je pense que c'est la mythologie de ce monde même si dans ce tome elle n'est pas très approfondi, les dragonniers, le monde des elfes... On a vraiment envie dans savoir plus car en finissant les livres on a très peu de réponse, j'espère que ce point sera plus développé sur les prochains tome.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est très fluide, légère, elle se lit facilement une fois qu'on est lancé dedans et quand je pense à l'âge qu'avait l'auteur quand il a créé Aragon est tout son univers, je ne peux que dire bravo il y a énormément de talent dans ces romans.

Donc pour résumé je dois dire que j'ai passé des bons moments de lecture, malgré des longueurs qui m'ont assez fait ralentir mais j'ai tout de même très envie de prendre le tome 2 pour retrouver les personnages et ce monde qui j'espère promet encore plus de magie.

Sinon je suis déçue du format poche du livre, les lettres ERAGON de la tranche partent vite quand on met les doigts longtemps dessus, mais bon ça ne gâche en rien la lecture!

Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas donner mon avis, on m'a toujours dit qu'il était nul du coup j'ai préféré lire le livre avant pour ne pas être dégouté du livre après, je pense que j'ai bien fait !

Info + : 
Auteur : Christopher Paolini ; Editeur : Bayard Jeunesse (collection Roman je Bouqui) ; Prix : 10€90 ou 19€90 en Grand Format 

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html
    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D
    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer